La traversée du fleuve Sénégal prend à peine 5 minutes, après des heures d'attentes nous voici parachuté dans un autre pays.
A peine sorti du bateau, plein de jeunes entourent la voiture (ils veulent tous aider pour le procédures et surtout de l'argent en échange).
Et là tout se passe très vite, on nous dit de nous garer, non pas devant le poste de douane mais derrière le bâtiment...Je préfère rester dans la voiture.
Et à nouveau il faut payer, deux fois 2500 CFA pour le véhicule, 5000 CFA pour la police (on a pas de reçu) et la grosse arnaque...10000 pour le parking qu'on refuse de payer. C'est pas fini, 2000 CFA pour qu'on nous ouvre le parking.
Mais le pire c'est l'annonce qu'on a 48h pour quitter le pays ou alors se rendre au port de Dakar sous 48h toujours pour tamponner le carnet ATA et pouvoir rester jusqu'à 6 mois au Sénégal. Il est 18h, on est fatigué et l'idée de devoir aller à Dakar qui n'est pas sur notre route, ça nous démoralise.
Pour information, il y a tellement de gens qui viennent en Afrique vendre leur voiture d'occasion que ça devient compliqué de rentrer au Sénégal avec une voiture. Le carnet ATA semble obligatoire, on l'a fait pour ça d'ailleurs.
Bon, dépité, on se dirige vers Richard Toll, la ville la plus proche après Rosso, soit environ 30 min et on file vers le Gîte de l'étape, un hôtel bien situé, au calme, au bord du fleuve Sénégal. Même le prix de la chambre ne nous dissuadera pas, la patronne (Martine je crois) devant sentir notre état de fatigue, nous propose gentiment la seule chambre disponible, la Suite : ) pour le tarif d'une simple ( environ 30000 CFA) c'est cher pour nous mais on hésite pas longtemps.
Chambre énorme, propre, wifi, pas de moustique, la piscine, la vue sur le fleuve, oh ouiiiiiiiii
Le jardin du Gîte de l'étape |
Lundi 28 novembre
Je dois résoudre le problème de formalité du véhicule, je cherche une téléboutique, il n'y en a pas ou plus...tout le monde quasi a un téléphone portable. Je peux acheter une carte SIM orange à l'épicerie pour seulement 1500 CFA soit dans les 2 euros avec du crédit en plus.
Un repas délicieux dans le resto qui est juste en sortant de l'hôtel, à gauche de la banque CBAO, le reso YA Nguara. On se partage à deux une assiette énorme (600 CFA=0.95 euros) de Thiep Bou Dien, un plat sénégalais composé de poisson, de riz et de légumes. Le plat est très copieux et délicieux.
Bon et la il faut du courage, aller jusqu'à Rosso en transport public...j'avais oublié les bus africains...faut pas être pressé ou avoir de la chance vu qu'il part uniquement quand il est plein, en l’occurrence on attend une heure pour qu'il se remplisse. Mais pas de problème depuis le bus on peux tout acheter, de la menthe, des dattes, de l'eau, des beignets....bon je passe l'état de la route et du minibus.
A la douane j'obtiens une prolongation (je lui dis que je suis enceinte, qu'on ne peux pas faire trop de km....), on a 72 heures pour quitter le pays ou alors il faut aller à Dakar pour une prolongation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire