jeudi 17 novembre 2011

Enfin le départ- Le Maroc

Bateau Sète Tanger
Salon à bord du bateau
                                              
Notre cabine à bord

Les fameuses prises éléctriques
 mardi 8 novembre
Après des mois de préparatifs et pour couronner le tout, un déménagement, nous voilà en route. Nous avons finalement opté pour le bateau Sète-Tanger, une économie d'environ 2000 km (à vérifier) non négligeable vu la quantité qu'on a encore à parcourir ; ) Le bateau est un peu plus cher que la route, mais pas de beaucoup.

J'imaginais un petit bateau et bien non, c'est un énorme bateau de la compagnie Comarit, genre la croisière s'amuse, version marocaine. Quasiment que des marocains à bord, on est déjà dépaysé. Les cabines sont confortable, on a choisi l'option fenêtre extérieure pour la lumière et l'option restaurant plutôt que self service en pensant qu'on aurait plus de chance de trouver un repas végétarien. En ce qui concerne le repas, on m'envoie vers le médecin pour établir une fiche concernant nos régimes et à ma surprise, ils ont tenu compte de tout, même du sans gluten.

Tout allait bien jusqu'au dessert, là le navire se met à tanguer et la seule position confortable pour ne pas vomir c'est couché. Heureusement ça n'a pas duré toute la nuit : )

mercredi 9 novembre
La traversée dure 36 heures, pas de prise éléctriques sauf à certains endroit stratégiques...au plafond. Du coup on voit des messieurs dans les couloirs recharger leurs téléphones portables.
Petit thé à la menthe au salon de thé, 5 euros la théière...prix français


Le Maroc
 
jeudi 10 novembre
Arrivée à Tanger, passage ne douane un peu désordonné : ) Certains chargements de voiture méritaient une photo, un chargement sur le coffre plus haut que la voiture, elle même remplie jusqu'au plafond par des tv, micro-ondes....Direction le Rif, plus précisément à Chefchaouen. 

Première nuit au Maroc, en hauteur de la ville devant un petit bar du coup on profite de la musique.

vendredi 11 novembre 
Chefchaouen
En pleine cuisine

Petit tour à la Médina de Chefchaouen et premier achat, un pouf en cuir, qu'on rempli avec nos matelas et couverture comme la place dans le van est limitée. Et oui.. on a même un pouf marocain dans le van : )


samedi 12 novembre
On prend la direction de Rabat et on s'arrête à la plage des Nations, un peu avant Salé. Une plage plus ou moins propre et calme. Plus loin, vers Salé, des plages pleines de déchets, le long d'immeubles inachevés.


On fait la connaissance de notre voisin de parking, Carlos, qui fait de fréquents aller retour entre l'Espagne et la Guinée, il est de bons conseils.


lundi 15 novembre
Départ pour l'ambassade de Mauritanie à Rabat. On arrive vers 10h et déjà une queue devant le guichet des visas d'au moins 50 personnes, dont un groupe qui fait le trajet Londres Cape Town en 40 semaines. Quand on voit le monde on se dit qu'on est pas les seuls à ne pas être inquiet des recommandations de sécurité concernant la Mauritanie. Pleins d'étrangers comme nous qui vont vers différents pays d'Afrique, beaucoup de retraités. Normalement il faut arriver à 9heures, on comprend pourquoi. Bon à 13h, c'est notre tour, 3 visas pour 102 euros, une grosse dépense mais nécessaire.


Rabat
L'après-midi petit tour dans la médina de Rabat, avec des prix "fixes" et affichés, on essaie de les retenir pour la suite. On craque, petits achats dont un DVD de Barbapapa pour Malachi pour seulement 5 DH (0,50 Euros). Ils ont même le dernier film de Tintin, actuellement en salles en France ; )


La conduite marocaine est on  ne peux plus stressante, rien de prévisible, notamment ceux qui roulent à cheval sur la ligne. Du coup la conduite en ville est épuisante.


mardi 15 novembre
On récupère les visas, ça va plus vite cette fois car je passe devant tout le monde grâce à mon ventre de femme enceinte.
Petit tour dans une clinique ultra chic pour l'échographie du 5 ème mois, bébé va bien. Petit halte pour dormir sur un parking en face d'un gymnase en face de la mer. On nous vole une bassine en plastique que j'avais oublié dehors pendant qu'on mangeait à l'intérieur du van, un signe qu'il ne faut rien laisser traîner, même pas une bassine avec de l'eau sale.


mercredi 16 novembre
Petite pause sur la route dans un garage, changement de courroie de distribution pour 2,40 euros et 10 euros de main d’œuvre.


On s'arrête après Safi (énorme ville avec plein d'usines chimiques), sur la route de la plage Souira. On dort au milieu des champs, pas de bruit, bas d'odeurs d'urine comme sur le parking de la veille.


jeudi 17 novembre
Arrivée à Essaouira, charmante ville de pêcheurs. Là on s'offre une nuit à l'hôtel, ou plutôt dans un Riad (maison ancienne typique): merci maman ; ), on négocie la nuit à 22 euros, c'est cher mais ça fait du bien : ) surtout la douche chaude après 9 jours sans s'être lavé. Du coup on en profite, petite lessive, accès à Wifi et même notre premier repas au resto.
Riad à Essaouira




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire