lever de soleil sur "notre" plage |
Un petit topo sur les éléctions dont on n'a pas fini d'en entendre parler ici. 80% des élécteurs ont votés, pour la première fois avec des machines éléctroniques avec ici et là des défaillances techniques.
Dimanche, notre plage habituellement très fréquentée était déserte. En terre africaine, lors des éléctions, c'est toujours plus prudent de ne pas sortir avant l'annonce des résultats. Les résultats sont tombés dimanche, le président par intérim sortant est à nouveau reélu et l'opposition conteste les résultats pour fraude. Cela dit, nous sommes sortis aujourd'hui et tout était calme, bien sur on évite la capitale car c'est la qu'on lieu les éventuels manifestations des opposants et beuveries des sympatisants. Personne n'est très inquiet car les ghanéens sont réputés pour être pacifiques mais si fraude il y a (je n'en doute pas), on peux s'attendre à ce que l'opposition manifeste son mécontentement.
Concernant notre voiture, un maigre espoir subsite encore de pouvoir l'immatriculer prochainement. C'est une longue histoire mais les perpetuelles excuses de notre agent qui s'occupe des papiers est on ne peut plus représentative d'une pratique très répandue ici: le mensonge. Au Ghana, il est courant de mentir lorsque la vérité risque de déranger. Donc au lieu de nous dire qu'il n'a pas pu récupérer les papiers, il nous dira " on se voit demain".puis "ah il manque la signature du boss" puis "il manque un petit papier"...donc au final ce qui devait prendre une semaine a pris un mois (rien de surprenant ici après tout).
Sinon pas de décoration de Noël dans la rue (je pense que les guirlandes ne resteraient pas longtemps avant de trouver preneur) mais une très légère effervescence dans les magasins où le rayon des assortiments de biscuits et pralinés c'est agrandi.
Nous avons enfin reçu les papiers qui officialisent l'aquisition de notre terrain mais il sont retournés à la mairie car ils ont fait une faute d'orthographe sur mon nom. Prochaine étape, les faire signer par le chef du village ce qui aura aussi un petit coût financier évidemment.
Voilà on se réjoui de terminer l'année ici où on se plaît beaucoup et où on se sent chez nous, d'autant plus qu'on a quelques petites réserves de chocolats suisse qui ont su braver la chaleur et l'humidité ; )
vendredi 21 décembre
Les décorations de Noël ne semble être de coutume ici donc on confectionne les nôtres avec ce qu'on a. J'ai vu de nombreuses affiches publicitaires pour les différentes messes de fin d'année, et oui ici beaucoup de ghanéens vont à la messe le 31, cela dit je ne pense pas que cela va exclure l'ivresse. Nos pasteurs des églises voisines sont déjà particulièrement "déchaînés" lors des messes donc j'ai hâte de voir ce que vont donner Noël et Nouvel an.
J'ai du aller sur Accra deux jours de suite pour prolonger notre "importation temporaire" pour notre voiture. Dans un des bus, ma voisine a payé pour moi et les garçons, ce qui me touche encore quand j'y pense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire