mardi 25 septembre 2012

un de nos nombreux habitants dans la maison

la plage chez nous
Lundi 24 septembre

A quatre, les lessives s'enchaînent et des fois je râle mais j'essaie de me rappeler qu'on a la chance d'avoir l'eau à la maison et qu'on ne doit pas marcher des km avec des sceaux d'eau sur la tête. En général chaque village dispose d'un point d'eau où les gens font la queue pour remplir leurs bidons. Ceux qui ont les moyens et  un accès à la route font remplir leur polytank par des camions qu'on appelle quand le tank est vide. Notre maison est relié à une arrivée d'eau mais il semble que l'eau de la ville arrive deux fois dans l'année du coup on fait des réserves et l'eau de lessive sert d'eau pour les wc.
Grâce à des contacts bien placés, on essaie d'avancer dans nos diverses démarches administratives. Ici tout le monde est souriant avec tout le monde, en effet on ne sait jamais quand on peux avoir besoin de tel ou tel relations. La corruption fait partie intégrante de la vie ici, à différents niveaux. Lorsqu'on voit les gens conduire, on comprend que beaucoup on du acheter leur permis, il n'y a pas que les permis qui s'achètent évidemment, on pourrait avoir des diplômes de l'université par exemple. Un ami nous disait justement qu'ici les gens n'ont pas du tout le notion de priorité en voiture, tout le monde est roi sur la route.
Même si je suis ravie de pouvoir utiliser nos relations quand cela m'arrange, je me rends bien compte que ces pratiques sont néfastes pour tous. Tout peux s'acheter et on en prend l'habitude Par exemple la pratique illégale qu'on les villageois de récolter les pierres que rejettent la mer (cela crée de l'érosion), la police serait ravie qu'on les appelle car les villageois seraient alors contraint, pris sur le fait, de les payer. Les policiers menacent souvent d'amener les automobilistes au tribunal, en fait ils préfèrent nettement recevoir une monnaie en échange de l'annulation de l'amende, résultat: les chauffards roulent toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire