fête de l'Humowa |
l'ennui gagne |
un train pas fréquent je vous rassure |
Nous avons rendez-vous avec des amis pour assister à une fête traditionnelle, l'idée est bonne sauf qu'on attendra patiemment nos amis pendant..2 heures, garés dans une station service. Ils étaient pris dans les habituels embouteillages d'Accra. IL nous faudra encore une bonne heure pour aller au lieu de la fête, en dehors d'Accra. Il s'agit du Humowa festival, si j'ai bien compris il s'agit d'une fête pour chasser les mauvais esprit et prier pour de bonnes récoltes. Ce festival se produit dans différentes villes, pas forcément à la même date. Avec tout ce retard, on a semble-t-il manqué une bonne partie de la fête, nous on assiste à un discours pas très excitant durant lequel certains officiels piqueront du nez. La femme du roi de la ville nous envoie visiter la ville/village avec un habitant local, dont la gare. Notre amie, ghanéenne, nous fait justement remarquer qu'il n'a pas honte de nous montrer la gare et ses déchets; c'est malheureusement un détail qu'on ne voit plus ici car celà arrive si souvent, faute de poubelles et de gestion des déchets.
Le retour de la fête se fera par une "route" ou plutôt une piste où chaque bosse/trou est un défi pour Aurélien, conducteur. On prend au passage un jeune homme qui s'avère aller dans la même direction et qui nous répond " non pas loin, 3000km" ; )
Je pense avoir déjà insisté sur la conduite hasardeuse de certains chauffards, ce soir un camion qui entre sur la motorway à 3 voies et qui se met de suite sur la voie de gauche.
19 août
Journée ménage et pas des moindres. Tout ce qui est en cuir (babouches, sacs) est recouvert de moisissures, ainsi que les sacs à dos. Nos amis lézards laissent des petites crottes, bon je préfère les lézards aux cafards qui semblent absents, pour l'instant.
C'est la canicule en France et ici il fait gris, il pleut et le linge...ne sèche pas!
Je me rends compte que les choses qui me déplaisent parfois sont aussi celles qui font le charme de l'endroit:
-un côté désordonné/désorganisé mais des gens spontanés, des rues très vivantes
-un confort fluctuant (coupures fréquentes d'éléctricité) et la joie quand l'éléctricité revient, youpi on remet la musique, on charge l'ordinateur. Bon on est équipé pour les pannes (chargeurs solaires, enceinte à piles, lampes à led) mais c'est toujours plus sympa quand il y a "lights on"
- il fait humide mais pas d'hiver froid en perspective
- les routes pour accéder aux villes qui nous entourent sont mauvaises alors on réfléchit à deux fois avant d'aller aux magasins et du coup on consomme plus sagement.
pas que des inconvénients d'être au bord de la mer :) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire