samedi 17 décembre 2011

Mali toujours

Mercredi 14 décembre
Campement à Siby
 On a passé la nuit à Siby dans un campement vraiment typique, à l'entrée du village, à côté du resto la Calebasse, campement chez Daouda. Il s'agit de plusieurs case typique en terre entourée d'un petit mur qui nous donne l'impression d'être chez nous, à 2500 CFA par nuit. Le seul inconvénient, pas mal de poussière, surtout quand le vend   se lève.
Bon ça fait un moment que j'essaie de fermer les yeux sur le fait que tout est plein de poussière, la terre étant rouge, elle a l'avantage et l'inconvénient de se voir sur tout : ). Je pense aux habitants et je me dis soit la saison sèche et beaucoup de poussière ou alors la saison des pluies et c'est la boue...du coup je comprends qu'il apprécie le goudron.
Colline autour de Siby

Siby, rue principale

Jeudi 15 décembre
Petit tour depuis Siby vers la base nautique au bord du fleuve Niger, environ 25 km de piste depuis Siby; cela dit ça en vaut la peine. L'eau stagne un peu donc dans le doute on préfère ne pas sa baigner vu le problème de bilharziose dans beaucoup de cours d'eau en Afrique.

vendredi 15 décembre
Marché à Bamako, on rentabilise, sur la tête, sur le dos

Et oui les cubes Maggis sont malheureusement partout

Vente de mobilier " de rue"

A Bamako
Départ pour le sud en repassant par Bamako. Evidemment il s'agit de la capitale avec beaucoup de traffic, des grands boulevards et pleins de choses à acheter dans la rue. On peux acheter des canapés ou des lits : ) et bien sûr des stands de nourriture à tout les coins de rue.

A la sortie de Bamako on s'arrête dans une station de gaz pour recharger notre bouteille campingaz, aucun problème, 1000 CFA pour une bouteille de 3kg, on ne se ruine pas.






















Boulevard à Bamako

On décide de s'arrêter à Bougouni. Chuck, en cherchant du pain, fait la rencontre d'un jeune homme qui nous propose de venir chez lui. Ça nous arrange car dans les villes c'est moins facile de trouver un coin nature au calme. Du coup on nous fait de la place dans la cour, on nous offre des arachides et on a la visite de tout les petits voisins qui manifeste beaucoup d'intérêt et au fingerskate de Chuck tout le monde participe. La maman prépare du savon noir de façon artisanale dans la cour, à base d'huile de coton et de soude, l'odeur est très forte.
Fabrication de savon noir


Ah oui j'oubliais de dire à quel point on est fasciné par le surchargement des véhicules ici, même les vélos. Voici des photos et encore c'est pas les plus impressionnantes.


Samedi 16 décembre
La douche pour famille nombreuse
Petite halte à Sikasso, à 50km du Burkina Faso. On choisit l'hôtel Mamellan qu'on nous a recommandé et qui est situé à 5 min du marché. Les chambres sont très simple pour le prix mais il y a un joli jardin et une salle de bain immense avec une douche familiale : ) :)
Le paysage est ici plus verdoyant et on se réjouit de voir les étals des marchands: ananas et avocat (enfin : ), haricot vert et navet, légumes à profusion. Bon toujours pareil, plein de légumes mais impossible de les voir cuisinés au restaurant où au mieux il y aura un bout de feuille de chou dans l'assiette. D'ailleurs en matière de légumes, on trouve principalement du chou, des tomates, oignons, concombre, salade verte (ça m'a étonné vu le climat), aubergine, différentes sortes de racines et les bananes plantain. Vu les repas servis au resto on est ravi de pouvoir cuisiner et manger des salades de chou...tout les jours.

Un petit tour au marché nous permet de réparer  une sandale de Malachi pour...0,7 centimes d'euros : )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire