jeudi 12 janvier 2012

Burkina Faso

vendredi 23 décembre
On a du mal à quitter ce lieu mais on se dit qu'il y en aura d'autres. il nous reste 25 km jusqu'à la frontière. Le passage de frontière se fait assez facilement, pas de frais au Mali mais au Burkina l'officier nous oblige de prendre un laisser passer de 5000 CFA pour le véhicule car le Burkina Faso est signataire du carnet ATA "sous certaine conditions". Bobo Dioulasso n'est pas loin mais on choisit de s'arrêter à mi chemin, dans un village qui s'appelle Sidy.
Un des habitant nous fait prendre conscience que nous approchons Noël. Lui même est chrétiens et se plaint aussi du fait que cette fête occasionne de grosses dépenses. Ils ont l'habitude de cuisiner des plats différents, style haricots verts...

Samedi 24 décembre
Arrivée à Bobo Dioulasso, à la veille de Noël, pas de décorations et de magasins bondés : ) Nous voici enfin en terrain connu vu que nous y étions il y a 6 ans. On prend un délicieux repas au Diouna, enfin des plats végétariens sur le menu.
Puis nous retrouvons Malvina et ses parents. Malvina tiens une boutiques d'artisanat africain en Ardèche et j'avais heureusement pris son contact. Elle nous conduit à l'hôtel Zion (4500 CFA), un peu excentré mais dans un quartier calme avec une jolie cour. Le directeur a donné congé à son personnel jusqu'à lundi donc bar et resto fermé mais ça nous arrange presque, on a donc l'excuse de ne pas devoir se cacher pour faire notre repas du soir. Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné mais il y a très peu de touristes, nous serons quasi seul à l'hôtel. Celà fait maintenant deux ans qu'il y a très peu de touristes à cause de l'insécurité au nord du Mali et de certains problèmes nationaux au Burkina Faso (pas lié aux touristes).
Sur la route pour Bobo


à Bobo
Le soir on se rend chez Nerwata, un des nombreux stand de poissons grillés. On choisit son poisson, ils le grillent et le servent avec de l'Attiéké, spécialité ivoirienne. C'est notre première fois alors on ne savait pas qu'ils ne donnent pas de couverts. Mais en Afrique, il y a toujours une solution, j'emprunte des couverts au resto d'à côté (j'aurais pas osé en france ; ) Et on ne sais pas non plus qu'une fois le poisson grillé, ils le recouvrent de mayonnaise et de salade. On a pris l'habitude de ne pas manger de crudités au resto.



Dimanche 25 décembre
Chez nos amis, maison réalisée selon les techniques des voûtes nubiennes
tout en terre
Nous sommes invités à partager le repas chez Malvina et Bra, ça fait du bien de passer une telle journée avec une famille très sympathique et de se régaler à table, salade verte, gratin de légumes, tarte à la châtaigne (non on ne trouve pas crème de marrons à Bobo, celle ci à été ramenée par la maman de Malvina.






lundi 26 décembre
Bien reposé, on se rend au marché sauf qu'aujourd'hui c'est du luxe, puisqu'on retrouve Bobo, le beau frère de Malvina qui tient un stand d'artisanat au marché. Ce marché est un vrai labyrinthe, il vaut donc mieux être guidé.

Mardi 27 décembre
Il est l'heure du petit déjeuner, je me dis flûte pas de banane et voilà une vendeuse avec un plateau de bananes sur la tête qui arrive dans la cour de l'hôtel, that's Africa : )
On retourne au marché, hier on s'est concentré sur l'artisanant et aujourd'hui on s'attaque aux tissus. C'est une mission à part entière car il y a un tel choix que ça finit par donner mal aux yeux.
Hôtel Zion

Hôtel Zion, Malachi avec deux tortues résidantes

Malachi et maman, toujours l'amour malgré la route
et la fatigue

Mercredi 28 décembre
On reprend la route pour Banfora, environ 80 km de Bobo. On se rend aux cascade de Karfiguéla et là pour le coup, on en voit des touristes, à croire qu'ils sont tous à Banfora. On voit notre premier serpent depuis que nous sommes en Afrique mais heureusement depuis la voiture. Les cascades sont à 15 minutes de marche du parking et sont vraiment belles.

On se rend pas compte sur la photo
mais les arbres sont énormes

les cascades

petit bain en famille

Mali, dernière partie

Lundi 19 décembre

chutes de Farako
Faute de connexion internet rapide et de nuitée dans des hôtels avec wifi, nous sommes le 4.01 et je prends enfin le temps de ratrapper le retard dans le blog, heureusement que j'ai pris des notes. Nous quittons Sikasso pour les chutes de Farako, un petit coin de paradis où nous passerons plusieurs jours quasi seuls ormis les puces qui se régalent sur nous : (